Si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel avant de vous rendre sur ou aux abords de voies ferrées, ou même pour préparer un budget ou une stratégie, nous partageons volontiers notre expérience.

Parmi les informations de base, il faut connaître quelques points fondamentaux:

  • toute activité sur ou aux abords des voies est soumise à une réglementation exigeante, le R RTE 20100.
  • il est interdit de se rendre sur les voies ou à leurs abords sans accompagnateur autorisé ou sans formation spécifique
  • dans tous les cas, il faut  une autorisation de se rendre dans un domaine ferroviaire (délivrée à un titulaire de carte de légitimation)
  • tout travail sur les voies ou ses abords doit se faire en accord avec le gestionnaire de l'infrastructure (G.I.) et sous la conduite d'un chef de la sécurité appliquant lui même un dispositif de sécurité écrit, établi par le G.I.
  • des travaux peuvent être réalisés en autoprotection dans l’espace de danger moyennant diverses conditions (maximum 2 personnes au total). Plus d'informations dans le RTE 20100, § 5.5.
  • le port des Équipements de protection individuelle (E.P.I.) est obligatoire
  • les EPI se composent d'un pantalon et d'une veste (ou gilet) orange (norme EN ISO 20471 - l'ancienne norme EN 471 est acceptée jusqu'à fin 2020), de chaussures de sécurité montantes S3 (nous recommandons la marque Haix) et d'un casque autorisé (attention à la date d'échéance sous la visière! (nous recommandons GEMATEX et son modèle KARA)
  • des équipements complémentaires (gants, visières, protecteurs d'audition ou pamirs) peuvent être requis - dans le doute, à emporter avec soi
  • Couleur des casques: les casques blancs sont toujours interdits (réservés aux protecteurs et sentinelles) - les casques rouges sont tolérés ou interdits selon les compagnies - les casques jaunes sont déconseillés de nuit (confusion avec les casques blancs). Conseil: optez pour un casque orange. Les casques verts ou bleu, par exemple, sont aussi autorisés mais leur usage devrait être limités.
  • les gilets synthétiques (même orange) ne permettent pas de travailler sur et aux abords des voies

Question fréquente: dois-je être entièrement équipé pour une courte intervention?

>> un équipement partiel est le plus souvent insuffisant même pour une brève visite. Notamment sur le domaine CFF, un gilet léger (+ casque + chaussures de sécurité) mais sans pantalon orange peut  être admis pour une visite inférieure à 15 minutes, sans travail et sans accès à la zone de danger: pratiquement, c'est plutôt rarement le cas

En cas d'accident, une tenue incomplète soulèvera des questions voire même provoquera des réticences de la part des assurances: Les conséquences juridiques d’une réticence peuvent être lourdes de conséquences. SECURAIL recommande le port systématique d'EPI de la tête aux pieds pour toute personne accédant à une voie ferrée ou à ses abord. Enfin, il se peut que certaines compagnies ferroviaires régionales aient des exigences plus légères: gardez à l'esprit qu'en appliquant les conditions les plus strictes, vous vous protégerez au mieux, vous-même ainsi que vos collaborateurs ou collègues.

Nous vous recommandons de vous faire confirmer toute dérogation par écrit.

SECURAIL® ne saurait se substituer à un Gestionnaire d'infrastructure (autrement dit une compagnie ferroviaire) mais nous pouvons vous guider sur la base de différentes réglementations uniformes et valables pour toutes les compagnies.

 

 

Vous avez un problème de disponibilité imprévu? Dans la mesure du possible, nous répondons aussi à vos demandes de dernière minute, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aussi par courriel.

Nous communiquons notre numéro de permanence aux entreprises sur simple demande.

 

 

 

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